VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT)

Un forum pour discuter de ce que nous voudrions que la société devienne et des effets que pourraient avoir les idées du mouvement VIVANT de Roland Duchatelet.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Fichage informatique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Que pensez vous du fichage informatique?
C'est bien pour la sécurité.
0%
 0% [ 0 ]
C'est une menace pour la liberté.
100%
 100% [ 6 ]
Total des votes : 6

AuteurMessage
Henri
Admin

MessageSujet: Fichage informatique.   Sam 28 Oct - 11:54

Dans le sujet "le ridicule ne tue pas" sur le forum de Télémoustique, Maïcool a parlé de quelque chose qui me chatouille un peu:

Maïcool a écrit:
C'est effectivement pour très bientôt, ... juste après les lecteurs de cartes d'identité electroniques ... en 2014 ?

En lisant Maïcool, je repense à un article paru ce mois ci dans ma revue préférée, cherchez pas, rien à voir avec un journal d'opinion propageant la théorie du grand complot, mais juste EleKtor (revue parlant d'électronique).

Il était question des étiquettes RFID munies d'antenne (parfois appelées TAG), qui sont de plus en plus présentes sur les articles courant achetés tant en grande surface que dans l'épicerie du coin. Ces étiquettes, souvent considérées comme des antivols, sont capables d'emmagasiner beaucoup d'autres données que le simple passage d'un portique de sécurité. Il est possible de lire les données contenues dans la puce à une dizaine de mètre, même au travers d'un mur peu épais.

Dans sa grande bonté, IBM vient d'accorder au consommateur le droit de désactiver partiellement la puce en lui permettant de détacher une bandellette qui coupe le tracé de l'antenne, mais la puce reste lisible si elle est placée à proximité d'un lecteur.

La mémoire du microcontroleur (entre 8 et 64Ko selon les modèles)embarqué dans l'étiquette peut enregistrer la date et l'heure de l'achat ainsi que le lieu où il a été effectué, mais aussi le mode de paiement utilisé. Si on a l'esprit particulièrement mal tourné, on peut s'imaginer que les sociétés de marketing peuvent utiliser ce moyen pour élaborer des sondages "clandestins".

Un autre article parlait des cartes à puce. Le lecteur programmateur de la puce est décrit et le tracé de son circuit, la liste des composants et le code de programmation sont accessibles gratuitement.

La carte SIS ou la carte d'identité électrochose, sont elles aussi des cartes à puce et elles sont lisibles et, plus important, programmables par n'importe quel amateur un peu futé.

Dès obtention de ma nouvelle carte je ne manquerai pas d'aller fouiller sa mémoire pour voir ce qui y est stocké.

Je tiens les articles scannés à votre disposition par mail, mais je ne peux les publier ici puisque les droits ne m'appartiennent pas.

Au delà de ces considérations techniques, que pensez vous de cette informatisation à outrance de nos gestes les plus banals?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fichage informatique.   Sam 28 Oct - 17:57

http://www.geocities.com/nomicrochip/homepage.html

Ici voilà un lien vers un site (certe un peu parano) mais pas trop mal fait et qui explique bien ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
surf
Pro de la tribune
Pro de la tribune

MessageSujet: Re: Fichage informatique.   Sam 28 Oct - 18:23

..Moi .. Je me demande quand ..On nous mettra un code barre sur le C..l
; pour mieux nous '' sonder '' aux toilettes !! silent silent
surf
Pro de la tribune
Pro de la tribune

MessageSujet: Re: Fichage informatique.   Sam 28 Oct - 18:25

Bon..........

Je sais , certains esprits rigolos et '' gais '' vont dire ... ho vouiii.. ho.. vouiii... affraid affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fichage informatique.   Lun 30 Oct - 12:28

lol!
Je te racontes pas leur tête en cas de diarrhée!
surf
Pro de la tribune
Pro de la tribune

MessageSujet: Re: Fichage informatique.   Lun 30 Oct - 15:34

C'est vrai .. quoi .. y'en a marre d'etre étiquetés , numerotés , enregistés , tamponnés , référencés .. Pour ce que nous consommons , etc ....

....Et l'etre humain , là dedans .. il compte pour quoi ??????????.. Shocked Shocked Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fichage informatique.   Lun 30 Oct - 15:49

un numéro!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fichage informatique.   

Fichage informatique.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1