VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT)

Un forum pour discuter de ce que nous voudrions que la société devienne et des effets que pourraient avoir les idées du mouvement VIVANT de Roland Duchatelet.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 06/12/29 Les germanophones ne veulent pas être oubliés en 07

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: 06/12/29 Les germanophones ne veulent pas être oubliés en 07   Ven 29 Déc - 23:41

7/7 Cliquez ici pour voir l'article et les commentaires

Les germanophones ne veulent pas être oubliés en 2007
La communauté germanophone de Belgique ne veut pas être oubliée après les élections législatives du printemps prochain. Elle souhaite notamment bénéficier d'une représentation garantie à la Chambre et au Sénat et disposer de l'autonomie constitutive, a affirmé la ministre germanophone Isabelle Weykmans sur les ondes de la radio privée Bel RTL.

Les germanophones vont se mettre d'accord, en janvier, sur leur cahier de revendication. Il faut selon la ministre que sa "communauté soit égale aux autres communautés comme c'est dit dans la Constitution". "Nous voulons l'autonomie constitutive, car nous ne l'avons pas pour l'instant. Nous sommes sous tutelle du pouvoir fédéral", a-t-elle expliqué.

Les germanophones souhaitent également une représentation garantie à la Chambre et au Sénat. Par ailleurs, la ministre (qui s'exprimait en son nom propre), n'est pas d'accord avec "ce que les Flamands avancent" en matière de réforme de l'Etat, par exemple concernant la sécurité sociale.

"Si la sécurité sociale est scindée en deux, on ne peut plus parler d'un système fédéral". Depuis les années 90, l'autonomie de la Communauté germanophone s'est affirmée principalement avec le transfert de compétences de la Région wallonne. Depuis 1995, le conseil de la communauté désigne un membre qui la représente au parlement fédéral en tant que sénateur de communauté. (belga)
[url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
 
06/12/29 Les germanophones ne veulent pas être oubliés en 07
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il y a des enfants ici qui veulent pas dormir toutes seul?
» Ces expressions médicales qui ne veulent rien dire
» Pour ceux qui veulent avoir la tête dans les nuages, un bon plan
» Quoi répondre aux gens qui ne veulent pas comprendre !?
» Ces japonais qui ne veulent plus être des hommes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT) :: VIVANT en région. :: VIVANT dans les cantons de l'est.-
Sauter vers: