VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT)

Un forum pour discuter de ce que nous voudrions que la société devienne et des effets que pourraient avoir les idées du mouvement VIVANT de Roland Duchatelet.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Proposition citoyenne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Henri
Admin
avatar

Nombre de messages : 1604
Age : 51
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

MessageSujet: Proposition citoyenne.   Sam 13 Jan - 16:18

Au delà de l'application du programme VIVANT, il est un point sur lequel les citoyens se rencontrent souvent ; il s'agit de la difficulté de faire entendre notre voix et de recevoir des réponses précises de la part des politiques ou des pouvoirs publics.

Je propose la mise sur pied de la participation citoyenne. Cette participation est un droit naturel et je ne cherche pas à la monopoliser mais à structurer sa diffusion de manière à lui donner plus de poids devant nos dirigeants.

Voici le brouillon d'un document que je me propose de diffuser le plus largement possible.

Imparfait, pas mis en forme et certainement à améliorer c'est pourquoi je vous le soumet avant même qu'il soit terminé.

A vos plumes Very Happy

Volkswagen, chômage, Charleroi, Francorchamps, baisse du pouvoir d’achat, insécurité, langue de bois, indifférence des pouvoirs publics aux préoccupations du citoyen, …

Vous pensez que tout cela n’est pas acceptable ? Nous aussi.

Vous pensez qu’il est impossible d’agir ? Chacun dans son coin c’est effectivement compliqué et ardu, mais ensemble nous pouvons faire entendre notre voix et appliquer notre volonté citoyenne dans le respect de tous.

Vous vous demandez quoi faire ? Nous avons des propositions et nous aimerions vous en informer et recevoir vos remarques.

Qui sommes nous ? Nous sommes, comme vous, des citoyens qui ont conscience d’avoir la chance de vivre dans un pays offrant un niveau de confort et de liberté appréciable, mais dont les orientations actuelles ne sont plus en accord avec le progrès humain. Comme les meilleures idées ne peuvent être appliquée que si elles sont connues, nous nous sommes réunis dans un mouvement baptisé VIVANT par son initiateur, monsieur Roland Duchatelet, industriel belge profondément humaniste.

Quelles sont les classes sociales défendues par VIVANT ? Toutes et aucunes à la fois. VIVANT défend la prévalence de l’être Humain et de son environnement sur toute autre considération.

VIVANT est il un parti extrémiste ? Non.

VIVANT est il de droite ou de gauche ? Ni l’un, ni l’autre. Toute idée, si elle est construite par une réflexion honnête et guidée par le bon sens, est digne d’être étudiée et intégrée à la réflexion commune.

Comment est financé VIVANT ? Nous ne disposons d’aucun financement. A la création de VIVANT, son fondateur a financé les premières campagnes de ses deniers privés. A l’heure actuelle seule la bonne volonté des membres actifs permet la diffusion de nos idées.

Pourquoi cette lettre ? VIVANT commence à se faire entendre sur la scène politique. Certains partis traditionnels commencent à appliquer nos propositions. Afin de garantir la constante évolution du programme de VIVANT et de diffuser le plus largement possible nos principes d’égalité et d’équité entre tous les citoyens, nous avons besoin maintenant de nous structurer. La mise en place d’une structure est très couteuse et nos principe nous interdisent de nous comporter de manière sectaire en exigeant de nos membres qu’ils délaissent leur vie professionnelle ou leur vie privée pour privilégier le mouvement et le porter à bout de bras tant financièrement que humainement. La philosophie de VIVANT est basée sur la participation citoyenne et la diffusion de l’information et de la réflexion entre les citoyens et entre citoyens et dirigeants de l’état. Pour ce faire, nous vous proposons de rétablir un véritable maillage citoyen qui ne représente pas forcément l’adhésion inconditionnelle de ceux qui y participent aux programme VIVANT dans son ensemble, mais qui traduit la volonté de nous définir en tant qu’acteurs de notre vie désireux de faire connaître nos opinions à nos dirigeants et de leur faire part de nos remarques ou de nos questions sur des points précis touchant à notre vie de tous les jours à chaque fois que cela nous semble nécessaire et pas uniquement à l’occasion des élections Ce concept est défini dans le programme VIVANT sous le terme de « démocratie participative ».

Au-delà des théories, d’où qu’elles viennent, nous vous proposons de ne plus attendre que la parole vous soit donnée dans un cadre restrictif, mais d’exercer votre droit à la parole. Ce droit est naturel et indiscutable, personne ne peut vous en priver et personne ne peut altérer vos propos, cependant il est malaisé pour beaucoup d’entre nous de faire parvenir leurs avis à ceux qu’ils aimeraient toucher. Lorsque nous y parvenons, la réponse de l’interpellé est souvent formatée et n’apporte que très rarement des réponses précises aux questions posées.

Ce que nous vous proposons :

• Communiquez nous les courriers que vous souhaitez adresser à nos dirigeants, ou simplement les questions que l’actualité ou les évènements de votre vie vous inspirent et auxquels vous souhaiteriez qu’une réponse soit apportée par un service administratif, un ministère ou une personne précise.
• Tous les courriers reçus seront transmis mensuellement sans modification d’aucune sorte et, si vous le souhaitez, sans que votre identité n’apparaisse. Seul un logo sera joint aux courriers envoyés afin que ceux-ci puissent être identifiés comme provenant d’un ensemble citoyen et non plus d’une personne isolée.
• Dès qu’une réponse parviendra, celle-ci vous sera communiquée telle qu’elle nous sera adressée et son contenu sera publié dans une lettre mensuelle adressée par voie postale ou électronique, à tous ceux qui le souhaitent. Pour ceux qui ne souhaitent pas recevoir cette lettre par courrier, elle sera disponible auprès de tous nos adhérents.
• Nous publierons également le point de vue de VIVANT au sujet de vos questions et les réponses qui, selon nous, sembleraient les mieux adaptées. Ainsi que nos propositions concrètes afin d’aider à la résolution des problèmes que vous exprimez.

Toutes les questions seront-elles transmises ?

Oui. Seuls les courriers au contenu insultant, à caractère raciste, xénophobe ou incitant à la haine ou à la discrimination seront retournés à leur auteur ou détruits si celui-ci est inconnu.

Ce que nous vous demandons ?

• En tout premier lieu que vos réflexions soient honnêtes et traduisent une volonté de participer à la vie communautaire de manière constructive et respectueuse de tous.
• VIVANT est un mouvement citoyen ne disposant d’aucun financement public officiel et n’en réclamant aucun, nous vous demandons de participer à la vie de ce mouvement par l’acquisition d’une carte de sympathisant (montant à votre libre choix à partir de 1€) ou d’une carte de membre (12,5€).
• Si vous en avez la possibilité, joindre un timbre aux courriers que vous souhaitez que nous transmettions.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://henri-geradon.ephpbb.com
fv
Pro de la tribune
Pro de la tribune


Nombre de messages : 542
Age : 68
Localisation : ardennes françaises
Date d'inscription : 31/07/2006

MessageSujet: Re: Proposition citoyenne.   Sam 13 Jan - 16:53

sur le fond bien sûr je ne peux qu'approuver.

sur la forme c'est plus discutable.
les longs messages ne sont pas lus ou d'un oeil distrait.

flashe plus tes messages. courts mais incisifs. ça laisse plus de trace qu'un long laius même justifié.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Henri
Admin
avatar

Nombre de messages : 1604
Age : 51
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

MessageSujet: Re: Proposition citoyenne.   Sam 13 Jan - 18:22

Evidemment FV, je suis d'accord avec toi. Mais c'est un brouillon, j'y ai jeté les idées un peu comme elles me venaient. Il y a aussi des redites. Donc la forme est à revoir, mais avant de peaufiner et d'élaguer je tiens à avoir les avis de chacun sur le principe.

A ma connaissance il n'esxiste pas de mouvement qui centralise les avis, questions ou remarques de tout un chacun pour les transmettre au pouvoir public concerné. Si un tel mouvement existe, il est au moins aussi discret que VIVANT Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://henri-geradon.ephpbb.com
Sir-clandestinO
Pro de la tribune
Pro de la tribune
avatar

Nombre de messages : 477
Localisation : all the world
Date d'inscription : 31/10/2006

MessageSujet: Re: Proposition citoyenne.   Sam 13 Jan - 20:59

et si le slogan etais:

l'avenir des vivant c'est nous

je trouve que ça en jete et j'ai meme pu mettre le nom du partit dedans

;-)


http://sir-clandestino.info/vivant2.jpg

dans ce style la

un mot un snipe et l'emballe est jouer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sir-clandestino.ibelgique.com
Henri
Admin
avatar

Nombre de messages : 1604
Age : 51
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

MessageSujet: Re: Proposition citoyenne.   Dim 14 Jan - 13:52

Notre responsable régional, Jean Paul, avait déja eu l'idée il y a plus d'un an, de créer une lettre d'information afin de mieux diffuser nos réactions au niveau local.

Projet du VIVANT Wallonie

Je trouves les idées super bien ciblées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://henri-geradon.ephpbb.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Proposition citoyenne.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition citoyenne.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition de covoiturage
» Proposition de modèle de bureau départemental
» Une proposition idiote
» Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
» Nombre de refus suite à proposition appartement hlm ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT) :: Le mouvement VIVANT. :: Ses objectifs.-
Sauter vers: