VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT)

Un forum pour discuter de ce que nous voudrions que la société devienne et des effets que pourraient avoir les idées du mouvement VIVANT de Roland Duchatelet.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Sommes nous seuls dans l'univers?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Henri
Admin

MessageSujet: Sommes nous seuls dans l'univers?   Dim 27 Aoû - 9:27

En écoutant parler autour de moi, il m'arrive de penser que nous sommes vraiment très peu à vouloir faire évoluer les choses. De plus en plus souvent, pourtant, la voix des citoyens se fait entendre pour exiger que la politique remette l'Homme au premier plan de ses préoccupations.

Je situe le dernier grand séisme citoyen il y a deux cent ans, en France, lorsque le peuple a décidé que la Liberté, l'Egalité et la Fraternité, valeurs hautement humaines, devaient être les fondements d'un état.

Bien sur la révolution française ne fut pas parfaite, et beaucoup trop de morts, beaucoup trop de dérives (déjà) ont dénaturé ce mouvement. Toutefois, le germe de la démocratie s'est retrouvé propagé dans l'Europe entière et je pense que peu d'entre nous remettent, aujourd'hui, en question le progrès considérable qui suivit cette révolution.

Chez nous aussi il s'est trouvé des marginaux et des utopistes pour créer une démocratie, imparfaite certes, à laquelle ils donnèrent pour devise « l'Union fait la Force » et qu'ils voulurent plus juste et résolument tournée vers l'avenir et le progrès social.

De ces grandes idées et de ces grands hommes, que reste-t-il? Je pense qu'il reste ceux par la volonté de qui la société peut se remettre en mouvement et reprendre la marche progressiste initiée par nos aïeux.

En France aussi, des citoyens veulent faire évoluer les choses, sans brutalité, sans haine, sans à priori. J'aimerais soumettre à votre réflexion, ce courrier électronique reçu du responsable d'un forum que j'apprécie particulièrement pour le fourmillement d'avis que j'y trouve :

Document au format pdf

De ces rencontres d’idées et de cette prise de conscience collective renaîtront de leurs cendres et brilleront à nouveaux au fronton de nos édifices publics les valeurs d’humanité et de respect de tous.

N’oublions jamais que notre devise nationale n’est pas le fruit du hasard et qu’elle fut dictée par le constat de l’impérieuse nécessité pour le genre humain tout entier, de travailler et de construire de concert plutôt que de céder aux peurs et aux haines de la « bête » et de ses séides.

Soyons belges, soyons démocrates, soyons citoyens, mais, surtout et plus que tout, SOYONS HUMAINS.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://henri-geradon.ephpbb.com
surf
Pro de la tribune
Pro de la tribune

MessageSujet: Re: Sommes nous seuls dans l'univers?   Ven 6 Oct - 12:24

..Je pense que la révolution française .. a été la premiere , et plus grand pas vers l'humanité ou l'humanisme ( ...et pas forcement le premier pas sur la lune qui ne profite à personne ..) Meme le communisme en a été inspiré .. Pas toujours de la meilleure maniere d'ailleurs ..

Malheureusement .. quelques '' barons '' ont détourné ce grand mouvement citoyen , et en ont expurgé l'esprit .. pour n'en garder que le profit et l'asservisement .. ''Quand on te jette par la porte . entre par la fenetre .. '' C 'est leur devise ..

Asservir des milliards d'individus est surement plus profitable .. que d'asservir quelques dizaines de nantis .. silent

Calculez .. 1 euros .. par 10 milliards de travailleurs est largement plus profitable pour l'état .. que 10 euros pour quelques milliers de riches ..

Alors .. elles sont ou les vaches à lait ???????? silent
Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous seuls dans l'univers?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1