VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT)

Un forum pour discuter de ce que nous voudrions que la société devienne et des effets que pourraient avoir les idées du mouvement VIVANT de Roland Duchatelet.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 En résumé...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mouchette
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 298
Age : 55
Localisation : Dalhem
Date d'inscription : 30/07/2006

MessageSujet: En résumé...   Lun 28 Aoû - 12:54

A l'approche des élections, VIVANT veut rappeler deux principes simples qui garantissent une transparence et une déontologie élémentaire:

Premier principe: l'honnêteté à l'égard de l'électeur.

C'est le tromper que de présenter à son vote des personnes très connues mais non éligibles du fait qu'elles sont porteuses d'un mandat incompatible avec celui pour lequel elles se présentent aux élections. C'est le cas de certains ministres ou députés-bourgmestres qui ne pourront pas y siéger, à moins qu'ils ne renoncent à leur fonction ministérielle ou leur mandat de député. Ce qui paraît peu plausible...

Deuxième principe: le non-cumul de mandats.

Il est anormal qu'un député soit à la fois bourgmestre ou président d'une intercommunale, qu'un sénateur soit en même temps échevin ou président de CPAS.
Ce genre de cumul apporte aux intéressés des rémunérations tout à fait exagérées et les empêche de remplir leurs fonctions sérieusement.
VIVANT veut limiter au maximum le jeu des influences politiques et abolir les nominations partisanes qui mettent souvent en place des personnes non qualifiées. Ceci garantirait le bon fonctionnement des administrations et éviterait de nombreux dysfonctionnements dont la population est victime.
VIVANT veut absolument que le recrutement du personnel communal et du CPAS se déroule dans la plus grande objectivité. Il va de soi qu'un candidat doit être sélectionné pour ses seules compétences et non en raison de sa couleur politique.
Parallèlement, une valorisation du personnel communal est urgente. Il existe certes des fonctionnaires consciencieux et compétents mais il faut que les services aient les moyens nécessaires à leur bon fonctionnement: personnel en nombre suffisant, moyens techniques adéquats. Ces mesures réduiraient rapidement les dysfonctionnements et corrigeraient la situation existante, sous peine d'assister à l'effondrement pur et simple des services publics, faute de compétences suffisantes et de moyens.
La politique du futur prônée par VIVANT vise à simplifier les rouages de l'administration.
Simplifier et rendre transparent ce qui aujourd'hui est compliqué et obscur constitue une garantie d'efficacité et de motivation pour tous ceux qui travaillent au service du citoyen.
Cette politique du futur exige une réforme et du courage que certains politiques ne cultivent pas assez. Aussi VIVANT prône pour demain une autre organisation de la société (voir son programme général) où le fonctionnement efficace pour le bien de tous constitue un critère de base.
Gérer la cité dans le respect et la rigueur, c'est permettre au citoyen d'entreprendre et de vivre dans une plus grande liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://citoyens.stools.net/Forum/
Henri
Admin
avatar

Nombre de messages : 1604
Age : 51
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

MessageSujet: Re: En résumé...   Mer 30 Aoû - 19:02

Excellent résumé Mouchette, j'ajouterais aussi le respect et l'écoute des idées, d'ou qu'elle vienent, pourvu qu'elles soient le résultat d'une réflexion honnète et constructive.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://henri-geradon.ephpbb.com
 
En résumé...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résumé choix RF
» Présumé coupable
» Résumé d'Homestuck.
» introduction à la psychologie sociale
» Les liaisons dangereuses de Laclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT) :: VIVANT dans nos communes. :: Le programme VIVANT pour les communes.-
Sauter vers: