VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT)

Un forum pour discuter de ce que nous voudrions que la société devienne et des effets que pourraient avoir les idées du mouvement VIVANT de Roland Duchatelet.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ca faisait longtemps !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Henri
Admin

MessageSujet: Ca faisait longtemps !   Ven 8 Juin - 18:21

Ben oui, cela faisait un bon moment que je n'avais plus rien écrit ici. Pourtant il y a des trucs qui font plaisir, mais il faut croire que je ne pense pas toujours à les raconter ici.

Voici un tout petit truc, absolument insignifiant, qui m'est arrivé aujourd'hui et qui m'a fait plaisir:

M'en allant récupérer les monstres (entendez par la notre progéniture) à l'école qui avait eu le mérite de les garder jusque là, je croise les anciennes instits de mes enfants devant l'école où ils étaient jusqu'à l'année dernière. Gros plaisir pour mou car cela faisait huit mois que je n'avais plus vu l'une d'entre elle qui est en dépression depuis ce temps et qui me semblait se porter un peu mieux.

Je poursuis ma route et je fais le plein de monstres à l'école. Ensuite je m'arrête devant un tout petit magasin dans lequel j'aime aller chercher ce qui nous manque pour assurer la pitance du soir. J'adore cette boutique qui me fait un peu penser à celle de l'Oncle dans le film le Spounz avec Fernandel. J'entre dans ce magasin (faut pas dire boutique) tout plein des odeurs mêlées de légumes frais, de journaux du jour, de savon liquide et de la cuisine dont la porte ouverte sur le magasin laisse entrer, non seulement les restes de parfums du repas de midi, mais aussi l'épicière, matrone bien en chair de 60 balais bien sonné et sa fille, bien en chair elle aussi, d'un peu moins de balais.

Je demande du Roquefort et du fromage râpé. La fille de l'épicière me fait remarquer qu'il va pleuvoir parce que son chien vient de rentrer se mettre à l'abri sous la râpe à fromage électrique. De mon côté, je lui fait remarquer que mon avis rejoint le sien, car j'ai remarqué que lorsqu'il y a de gros bruits grave qui viennent du ciel, accompagné de nuages tout noirs qui donnent l'impression que la nuit est déjà là et que l'on sent des gouttes d'eau sur sa peau, alors même que l'on n'est pas sous la douche, il y a toutes les chance pour qu'il pleuve, et ce, même si la râpe à fromage n'héberge pas un clebs au regard glauque et aussi expressif que celui de Michel Daerden après une biture au tilleul menthe.

La délicieuse épicière râpe le fromage au grand désarroi de la caricature canine du ministre qui se barre vers le jardin (et pourtant il risquait toujours autant de pleuvoir).

"Et ensuite?" Me demande la zélée commerçante. Ben ensuite c'est trois kilos de patates dis je, craignant déjà qu'elle me demande si je voulais des Nicolas, des Charlotte des Louis Michel (quoi que il a perdu du poids) ou des Bintjes. Mes craintes s'évanouissent lorsqu'elle disparaît dans l'arrière boutique apparemment pour elle (comme pour moi d'ailleurs) des patates c'est des patates point barre. Au passage j'ouïs sa maman lui demandant "Remontes en pour moi aussi". Ça ça a tendance à me rassurer méchamment et je me dis que décidément je vais bouffer ces patates là sans me poser trop de questions. Puisque le dealer lui même en consomme, c'est que ça doit être de la bonne!.

Je vous passe les autre détails, tout aussi insignifiants, voire plus que ceux qui précèdent. Je rentre chez moi et je sort le frometon, les patates et tout le toutim (essayez donc de dire "les patates et tout le toutim" dix fois de suite pour voir!!!).

Je me saisi d'une patate et alors là!!!!! Extase !!! Bonheur suprême !!!! Jouissance infinie nimbée d'une félicité intellectuelle et sensuelle uniquement bridée par le soucis permanent de ne pas souiller le caleçon propre (à l'effigie de Garfield) que j'ai enfilé ce matin (le caleçon hein, pas Garfield). Je tiens dans ma mimine émue et moite de bonheur : UNE PATATE! Une vraie qui sent la cave, la terre et le jardin! Elle n'est même pas lavée et il y a encore de la terre noire dessus, de cette terre que seuls les jardins amoureusement enrichis d'excréments soigneusement choisis par un jardinier fier de son lopin, peuvent laisser sur les légumes.

Presque à regret, mais conscient que je ne suis pas fait pour manger de la terre, je lave l'objet de mes phantasmes gastronomiques et je constate avec encore plus de bonheur (tant pis pour Garfield) que le tubercule est habillé d'une peau délicate et fine, merveilleusement dorée et subtilement enluminée de quelques petits motifs divinement beaux et que ne renierait pas Dali en personne.

Voilà, tout ça pour ça, maintenant je vais cuire mes patates dans leur pelure et puis les passer au four avec du roquefort. Ce soit je vais commettre une orgie qu'aucun empereur romain ne pourrait m'enlever. Et, pour que le bonheur soit complet, je dégusterai ces joyaux de Hesbaye en ricanant aux taxes qu'elles ne généreront pas, car j'en suis persuadé, mon épicière ne déclare par les produits de son jardin à la gentille administration des finances publiques. Et puis je me dirai aussi que je prends des risques inconsidérés en avalant de mon plein gré et avec ravissement, des aliments qui n'ont même pas été examinés par un fonctionnaire européen savamment instruit des préceptes légaux de cette noble institution.

Faut pas grand chose des fois !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://henri-geradon.ephpbb.com
Mouchette
Modérateur

MessageSujet: Re: Ca faisait longtemps !   Ven 8 Juin - 19:54

J'espère de tout coeur qu'elles te tiennent chauds à l'estomac !

Et ta façon de raconter les choses fait que j'ai l'impression d'être à table avec vous !
Voir le profil de l'utilisateur http://citoyens.stools.net/Forum/
surfounet
Pro de la tribune
Pro de la tribune

MessageSujet: Re: Ca faisait longtemps !   Ven 8 Juin - 23:39

L'APOLOGIE DE LA PATATE PAR HENRY....

Il est des plaisirs simples .. qui valent le nectar des dieux de l'olympe ..

Ta narration gastronomique, doit faire palir d'envie .. meme le grand ZEUS ; qui j'en suis sur, délaissera un jour sa confiture d'épluchures de saucissons , pour des plaisirs plus terrestres .. !!! farao farao
procter
Ado plein de verve
Ado plein de verve

MessageSujet: Re: Ca faisait longtemps !   Sam 9 Juin - 21:18

Ben Henri on se serrait cru dans une bonne épicerie de notre jeunesse quel souvenir et bien raconté de plus.
Henri
Admin

MessageSujet: Re: Ca faisait longtemps !   Dim 10 Juin - 10:37

Et je confirme que Garfield a beaucoup souffert de l'intense bonheur que me procura la dégustation de ces succulents tubercules agrémentés d'un peu d'ail écrasé et d'une lichette de roquefort hmmmmmmmmmmmmmmmmm ..... lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://henri-geradon.ephpbb.com
surfounet
Pro de la tribune
Pro de la tribune

MessageSujet: Re: Ca faisait longtemps !   Dim 10 Juin - 13:33

....Et quand il a éternué .. Toutes les mouches sont tombées raides mortes !!!!! affraid affraid affraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ca faisait longtemps !   

Ca faisait longtemps !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1