VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT)

Un forum pour discuter de ce que nous voudrions que la société devienne et des effets que pourraient avoir les idées du mouvement VIVANT de Roland Duchatelet.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 6 élèves sur 10 ratent en secondaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sir-clandestinO
Pro de la tribune
Pro de la tribune
avatar

Nombre de messages : 477
Localisation : all the world
Date d'inscription : 31/10/2006

MessageSujet: 6 élèves sur 10 ratent en secondaire   Sam 30 Juin - 13:48

Six élèves sur dix ratent en secondaire
L'échec scolaire croît, les élèves redoublent d'avantage, selon les résultats de juin 2006 que Le Soir s'est procurés. Le tableau est particulièrement sombre dans le secondaire, souligne samedi le quotidien.

Dans le secondaire, le redoublement est en augmentation dans toutes les années sauf, très légèrement, en quatrième. Les deux années les plus touchées sont la troisième (19,2 pc d'échec) et la cinquième (17 pc). Le taux d'échec croît particulièrement dans l'enseignement technique. Le sommet: un élève sur trois redouble en troisième année technique de qualification. L'importance du redoublement est telle que seuls quatre élèves sur dix terminent leur parcours scolaire "dans les temps". Autrement dit: six élèves sur dix ratent au moins une de leurs six années dans le secondaire. (VVA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sir-clandestino.ibelgique.com
Sir-clandestinO
Pro de la tribune
Pro de la tribune
avatar

Nombre de messages : 477
Localisation : all the world
Date d'inscription : 31/10/2006

MessageSujet: Re: 6 élèves sur 10 ratent en secondaire   Sam 30 Juin - 13:50

l'ecole est elle trop élitiste?
les élèves trop faineant?

une chose est sur l'enseignemment à un serieux problemme!!!

mais que faut il faire?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sir-clandestino.ibelgique.com
Henri
Admin
avatar

Nombre de messages : 1604
Age : 51
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

MessageSujet: Re: 6 élèves sur 10 ratent en secondaire   Sam 30 Juin - 19:04

Citation :
l'ecole est elle trop élitiste?
les élèves trop faineant?

Ni l'un ni l'autre mon général Laughing

Pour avoir souvent fréquenté l'école (sauf lorsque je devais y aller Laughing ) je peux te dire que l'enseignement est victime de plusieurs phénomènes. Certains de ces phénomènes sont relativement simples à traiter, mais d'autres, en revanche, atteignent à la structure et au mode de fonctionnement de notre enseignement.

Il y a tout d'abord la mode ridicule, dangereuse et suicidaire qui a voulu que tous les parents exigent que leurs enfants deviennent avocats, notaires ou médecins, en oubliant que le projet de carrière c'est une chose et les affinités de chacun s'en est une autre. On se retrouve dès lors avec un paquet de gamins qui se sont plantés dans les grandes longueurs dans le circuit de l'enseignement général et que l'on "range" alors dans le technique, si le technique ne va toujours pas on les jette dans le professionnel. Évidemment, à chaque changement d'orientation on leur fait bien comprendre que c'est parce que ils sont trop bêtes qu'on les relègue dans des études moins brillantes aux yeux de leurs parents et de la bande de troufions bombardés conseillés d'orientation et qui n'ont pour seul effet concret que de désorienter les gamins en négligeant leurs aspirations pour faire passer avant tout les considérations à la mode du moment. Ces gamins échouent donc dans le technique ou le professionnel avec un moral de perdant et un gros paquet de rancune et de frustration. A ce stade on en a déjà fait des cas sociaux. D'autre part, le technique et le professionnel deviennent des poubelles ou les profs jouent le rôle de gardien de "pré-prison".

Deuxième cause facilement identifiable de la dégradation de l'enseignement en général et technique en particulier : L'évolution exponentielle des techniques et des métiers. Avant un métier restait le même durant 30 ans, maintenant on est complètement largué après 6 mois. Alors comment des écoles pourraient elle mettre les moyens techniques, mais surtout humains, à la disposition des élèves? Surtout lorsque l'on sait que la grosse majorité des enseignants se retranchent durant toute leur carrière dans une tour d'ivoire dont ils refusent obstinément de sortir. On en est au point ou certains élèves sortant de la dernière année d'électricité automation n'ont jamais touché un tournevis, ne savent pas que les ordinateurs pilotent des machines, ou en tous cas ne savent pas comment, ignorent que du contacteur on est passé au SSR, ignorent que les réseaux profibus, ethernet, can open ou même ASi ont remplacé la logique câblée dans bien des cas.

Je pourrais citer des exemples à la pelle, mais je pense que tout le monde comprendra ce que je veux dire.

Ce qu'il faut faire? C'est simple : Que l'école apprenne déjà aux enfants à lire, à écrire, à calculer, les règles de base de leur futur métier et surtout QUE L'ECOLE LEUR APPRENNE A APPRENDRE.

Et aussi que l'on cesse de faire croire à un gamin de 18 ans qu'il pourra exiger un salaire de 2500€ sous prétexte qu'il a un diplôme. Il serait plus intelligent de lui donner les bases qui lui permettront d'acquérir les connaissances que seule l'expérience pourrait lui donner.

Mais évidemment il est plus plaisant de leur faire croire que le monde entier les attend ... Ah démagogie quand tu nous tiens!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://henri-geradon.ephpbb.com
fv
Pro de la tribune
Pro de la tribune


Nombre de messages : 542
Age : 69
Localisation : ardennes françaises
Date d'inscription : 31/07/2006

MessageSujet: Re: 6 élèves sur 10 ratent en secondaire   Dim 1 Juil - 17:25

"ignorent que du contacteur on est passé au SSR, ignorent que les réseaux profibus, ethernet, can open ou même ASi ont remplacé la logique câblée dans bien des cas."

qu'y dit...


oui mais c'est tout de même nécessaire de connaître ces bases.
quand je vois des lardons avec le bac qui ne savent pas ce qu'est une régle à calcul ou les tables de log. ça me bouffe.

bien sûr qu'on ne les utilisent plus mais ne pas savoir comment ce démerde un calculateur ça doit être frustrant.

c'est valable pour l'orthographe qu'on peut gérer dans word sans savoir la moindre régle de français. et je ne vise personne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Henri
Admin
avatar

Nombre de messages : 1604
Age : 51
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

MessageSujet: Re: 6 élèves sur 10 ratent en secondaire   Dim 1 Juil - 17:45

Je suis absolument d'accord avec toi FV. Lorsque je parlait des enseignants qui ignoraient tout des techniques actuelles (et on les comprend vu la vitesse à laquelle évolue ces techniques), je sous entendais qu'ils feraient mieux d'apprendre les bases plus ou moins immuables de la connaissance plutôt que de se faire mousser en apprenant des trucs qui ne servent à rien aux gosses.

Et surtout : Apprendre à apprendre ... J'ai l'impression que cet aspect de l'enseignement est totalement négligé aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://henri-geradon.ephpbb.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 6 élèves sur 10 ratent en secondaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
6 élèves sur 10 ratent en secondaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communiqué à propos de la Base Élèves
» Relations élèves - enseignants
» La maîtresse demande a chacun de ses élèves : " Que vous voulez faire plus tard ?... Et si ça marche pas .... ?"
» Les élèves ayant des besoins spécifiques
» Cabinet secondaire = double comptabilité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT) :: Les réflexions, les suggestions que vous inspirent le programme VIVANT. :: L'enseignement.-
Sauter vers: