VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT)

Un forum pour discuter de ce que nous voudrions que la société devienne et des effets que pourraient avoir les idées du mouvement VIVANT de Roland Duchatelet.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi la campagne sur l’Iran a-t-elle soulevé la colère ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
farzine
Pré adolescent timide
Pré adolescent timide


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 12/06/2007

MessageSujet: Pourquoi la campagne sur l’Iran a-t-elle soulevé la colère ?   Jeu 5 Juil - 17:05

Notre campagne sur la pétition sur l’Iran a soulevé la grande colère de M. Grégoire Seither, qui s’émeut dans l’article paru dans

http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2007-06-28%2020:00:22&log=attentionm

d’une campagne « en vue de créer un “buzz” dans l’opinion et nous préparer psychologiquement à la prochaine attaque militaire contre l’Iran ».
Dans un premier élément de réponse à cet article, dont je remercie en passant l’auteur, car il m’a permis d’enrichir mes argumentations sur le bien fondé de notre campagne, il faut simplement tirer la conséquence que M. Seither n’a non seulement pas lu la pétition dont il fustige, mais il n’y a même pas jeté un coup d’œil.
La pétition a pour grand titre : « Ni guerre, ni concessions aux mollahs », et stipule clairement que « Nous ne voulons ni cautionner les va-t-en-guerre ni les Chamberlain modernes ». Comment donc d’un tel texte de pétition, M. Seither en est venu à la conclusion que nous tentons de « préparer psychologiquement à la prochaine attaque militaire contre l’Iran », je pense que l’auteur du dit article est le mieux placé pour y répondre. Car pour ce qui est de la logique et du raisonnement qui est la première leçon du journalisme ou de tout texte sensé défendre une cause (thèse, antithèse, synthèse), ce n’est pas en tout cas la méthode d’écriture épousée par M. Seither qui saute sans aucune autre introduction d’une campagne de violation des droits de l’Homme en Iran, à des accusations de bellicisme et de jouets de la CIA !
Nous tentons en fait d’avertir depuis un bon bout de temps l’opinion occidentale sur le fait que la politique de complaisance engagée par les gouvernements occidentaux face au fascisme religieux au pouvoir en Iran, est impotente face aux avancées régionales de la théocratie iranienne et face au terrorisme international de ce régime, et conduira tôt ou tard (sauf changement de comportement des gouvernements occidentaux) à un nouveau conflit militaire, dont les Iraniens seraient les premiers à en payer le tribut, mais qui prendra de toute manière des dimensions du moins régionales, voir mondiales.
Deuxième élément de réponse : si vraiment la lapidation et le lynchage des Hommes dans la première décennie du 21e siècle est, comme le dit M. Seither, « un acte barbare », pourquoi alors, la première réaction de l’auteur de cet article est de se solidariser avec le régime iranien (qui est le protagoniste de ces sauvageries) contre la menace américaine, plutôt que de se solidariser avec le peuple iranien, aussi bien contre les exactions du fascisme religieux que contre la menace des bombardements américains ?
Si le message de M. Seither pour les Iraniens est d’admettre « la barbarie » de peur de l’invasion étrangère, en tant qu’un Iranien qui a perdu toute sa famille (mon épouse et deux frères) dans la répression sanglante du régime clérical, je dois signaler que les Iraniens ne se plieront en deux ni face à la sauvagerie du régime en place, ni face à l’étranger qui tenterait de les asservir.
Et permettez-moi de le dire : la facilité avec laquelle M. Seither accuse, non seulement les Iraniens, mais toute l’opinion internationale, d’être des brebis admettant à la va-vite les tueries, est bien déconcertante.
Pour finir, je préfère laisser à l'appréciation des lecteurs, l'avis de trois anciens membres du Réseau Voltaire, dirigé par M. Seither, sur la dérive de ce celui-ci. Cet avis, publié par la rédaction d'Amnistia.net, date du mercredi 30 mars 2005. A chacun de lire et de faire son jugement:
"Comment un réseau d'information et de lutte anti-fasciste, de dénonciation de tous les intégrismes, peut-il basculer au point de faire alliance avec un négateur des chambres à gaz, au point de cautionner les pires régimes religieux autoritaires?
Trois ex-membres de la direction du Réseau Voltaire, qu'ils viennent de quitter, retracent minutieusement l'histoire d'une dérive.
"Nous accueillons cette éclairante réflexion de Michel Sitbon, Gilles Alfonsi, et Jean-Luc Guilhem.
"La rédaction d'Amnistia.net".

Je tiens encore à remercier tous ceux qui ont soutenu et qui continuent de soutenir notre lutte contre les horreurs de l'intégrisme au pouvoir en Iran. L'élan d'amour et d'amitié qui a accompagné ces soutiens, restera gravé pour toujours dans la mémoire des Iraniens.
Armand Chicheyi,
Photographe journaliste
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
surfounet
Pro de la tribune
Pro de la tribune


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi la campagne sur l’Iran a-t-elle soulevé la colère ?   Jeu 5 Juil - 23:20

Vous avez mis exactement deux fois le meme message , sous deux pseudos differents ( FARZINE et ARMAND)... J'en ai supprimé un ..

Pas la peine de se répeter ..On a largement compris en une seule fois ...

Salutations

surf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Henri
Admin
avatar

Nombre de messages : 1604
Age : 51
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi la campagne sur l’Iran a-t-elle soulevé la colère ?   Ven 6 Juil - 8:00

Si je peux me permettre une toute petite remarque Farzine : Il est contreproductif de faire usage du spaming.

La cause que tu défends est tout à fait juste et, comme Surf, je ne supporte pas la barbarie, ni les atteintes à la liberté, mais, à force de répèter les choses avec trop de virulence, tu nuis à ta crédibilité.

Je pense que nous avons compris le message. Nous n'irons évidemment pas rejoindre les rangs de guérilléros iraniens, irakiens, américains ou martiens, mais, dans notre vie quotidienne, nous dénonçons déjà les agissements de tous ces gens "éclairés" par leurs certitudes. Nul besoin de nous mettre les points sur les "i".

Le grande majorité des gens sont révoltés par le sectarisme religieux. Personnellement je souhaite la disparition des religions, cette disparition attesterait de l'arrivée de l'humanité à l'âge adulte, mais je pense que ce n'est pas pour demain. Si les iraniens se révoltaient contre leur dictateur, je pense que la communauté internationale (et pas seulement les USA) aurait le devoir de protéger ce peuple et de lui permettre d'accéder à la liberté, mais, s'il ont écarté un dictateur, les iraniens en ont choisi un autre. On peut le regretter, mais c'est malheureusement le cas.

Cela ne veut pas dire que j'approuve ce régime, il s'en faut de beaucoup, mais il est hors de question que je hurle avec les loups pour réclamer un Irak bis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://henri-geradon.ephpbb.com
surfounet
Pro de la tribune
Pro de la tribune


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi la campagne sur l’Iran a-t-elle soulevé la colère ?   Sam 7 Juil - 2:42

Dixit FARZINE :

en tant qu’un Iranien qui a perdu toute sa famille (mon épouse et deux frères) dans la répression sanglante du régime clérical, je dois signaler que les Iraniens ne se plieront en deux ni face à la sauvagerie du régime en place, ni face à l’étranger qui tenterait de les asservir.


SURF : Nous en sommes bien conscients .. Alors pourquoi nous appeler à l'aide ???? Laughing Laughing Laughing



HENRY,
Comme il me semble judicieux , et loyal , d'écouter deux sons de cloches différents ...
Je t'invite à aller voir sur ce site , la réponse faite à FARZINE ...
C'est tout de meme assez édifiant , voir éducatif ... scratch scratch

http://libertesinternets.wordpress.com/2007/07/04/petition-iranienne-suite-du-feuilleton/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Henri
Admin
avatar

Nombre de messages : 1604
Age : 51
Localisation : Waremme (c'est coemique non?)
Date d'inscription : 30/07/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi la campagne sur l’Iran a-t-elle soulevé la colère ?   Sam 7 Juil - 10:33

Merci Surf. Le lien vers le site de Michel Collon pointe lui aussi vers un billet de Grégoire Sleiter.

De toute façon, je ne pense pas que ce genre de campagne soit si efficace que cela. Le dernier exemple de l'Irak a très largement démontré que si l'on tente d'obliger une vieille dame à traverser la rue alors qu'elle n'en a pas envie, on risque fort de se prendre son sac à main en travers du groin.

Si les USA n'ont plus que ce moyen là pour justifier les "pulsions" va-t-en guerre de leur dirigeants, c'est qu'ils sont tombés bien bas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://henri-geradon.ephpbb.com
surfounet
Pro de la tribune
Pro de la tribune


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: Re: Pourquoi la campagne sur l’Iran a-t-elle soulevé la colère ?   Sam 7 Juil - 20:10

Ce qui me surprends le plus , c'est qu'un éminent journaliste mondialement connu dans son quartier , comme ARMAND , se contente de spamer les sites .. Alors que la presse mondiale , de droite ou de gauche , se ferait un plaisir de lui ouvrir ses colonnes .. Si ce qu'il dit est veridique et controlable .. scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sir-clandestinO
Pro de la tribune
Pro de la tribune
avatar

Nombre de messages : 477
Localisation : all the world
Date d'inscription : 31/10/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi la campagne sur l’Iran a-t-elle soulevé la colère ?   Dim 8 Juil - 13:07

salut farzine

donner sont avis sur un point prouve que l'on connais sont sujet

donner sont avis sur un max de sujet prouve qu'on est cultive

je remarque que tu as une bonne prose

pourrais tu nous aider a trouver les problemme et les solution de ce monde en dechéhence

tu pourrais changer le monde si tu change une personne

mais je ne crois pas que tu changerais quelque chose si tu radote toujour le meme sujet

ne le prend pas mal
mais sur la terre il n'y a pas qu'un problemme
et il n'y a pas qu'une solution

il est vrai qu'on divague souvent sur plein de sujet
mais la majorité du temp nous essayon d'y apporter des solution pratique

si on devais rebaptisé ce forum
ce serais
les pilier de comptoir de la taverne henri familly
ou
quand un clown change le monde

bref nous nous prenons pas au serieux (sauf moi :-) )

et nous attendons ton avis sur les sujet qui te tienne a coeur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sir-clandestino.ibelgique.com
fv
Pro de la tribune
Pro de la tribune


Nombre de messages : 542
Age : 68
Localisation : ardennes françaises
Date d'inscription : 31/07/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi la campagne sur l’Iran a-t-elle soulevé la colère ?   Dim 8 Juil - 16:59

eh ben décidemment le p'tiot a encore dû abusé...

excuse Farzine mais chaque forum a ce genre d'electron libre.
le mouvement brownien tu connais ? imagine avec un peu de défonce neurone Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi la campagne sur l’Iran a-t-elle soulevé la colère ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi la campagne sur l’Iran a-t-elle soulevé la colère ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l ' huître
» Poussette avec landau pour campagne
» Vigour 3+ ou 4+ de Britax pour campagne? Taille des roues?
» Si on revoit pour les chars, pourquoi pas pour les navires?
» Pourquoi pas d'inscriptions marginales dans un acte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT) :: Vos critiques, vos inquiétudes face au système actuel. :: Votre avis sur tout.-
Sauter vers: