VIVANT et nous. (Forum non officiel de VIVANT)

Un forum pour discuter de ce que nous voudrions que la société devienne et des effets que pourraient avoir les idées du mouvement VIVANT de Roland Duchatelet.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

un miracle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: un miracle?   Dim 24 Sep - 18:08

la semaine passee je me rend comme tous les lundi a la clinique et oh que vois je en roulant blv z gramme a herstal?
on a enlevee l asphalt du cote colruyt
mercredi je reprend le meme chemin et la MIRACLE la route est asphaltee enfin la moitie de la route
et la je me pose des questions pour quelle raison cette route qui est dans un etait plus que desastreuse depuis des lustres a l arrivee des elections est elle reparee comme par miracle
je me fait des idees peut etre?
suis quand meme contente que la moitie de la route est reparee ou serais ce pour mieux lire les panneaux qui sont sur les poteaux electriques affraid
Revenir en haut Aller en bas
surf
Pro de la tribune
Pro de la tribune

MessageSujet: Re: un miracle?   Dim 24 Sep - 18:30

Hi .. hi .. hi ...Si cette route est a moitié réparée AVANT les élections , pourrais tu me dire quelle moitié a été réparée .. la gauche ou la droite ..

Dans tout les cas .. il faudra du changement aux elections pour que l'autre moitié soit elle aussi réparée ..
Ils appellent celà rouler pour le parti .. autant que celà soit un minimum .. confortable .. non ??
amitiés

JPL geek
Henri
Admin

MessageSujet: Re: un miracle?   Dim 24 Sep - 18:50

Hihihihi la voie est prète pour le progrès ... Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://henri-geradon.ephpbb.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un miracle?   Dim 24 Sep - 18:51

bisous surf contente de te relire
ben c est le cote droit qui est repare geek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un miracle?   Mer 27 Sep - 13:59

MDRRR avec un bourgmestre de gauche qui fait réparer le côté droit serait-ce une prémonition? lol!
Maïcool
Orateur en herbe
Orateur en herbe

MessageSujet: Re: un miracle?   Mer 27 Sep - 14:56

Si on prend la route dans l'autre sens, le côté droit devient le côté gauche... et vice versa Wink
Mouchette
Modérateur

MessageSujet: Re: un miracle?   Mer 27 Sep - 16:03

lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://citoyens.stools.net/Forum/
surf
Pro de la tribune
Pro de la tribune

MessageSujet: Re: un miracle?   Mer 27 Sep - 18:23

Ce qui finalement .. il ne vaut pas mieux etre à droite qu'à gauche .. mais sortir de cette sacrée route ...VIVANT ..!!!!!! non ???

( ...mes excuses HENRY, je n'interviens pas souvent actuellement .. mais tu connais mes problemes .. entre le déménagement de mes meubles au SENEGAL .. et la migration de ma personne à l'ile maurice .. je sais plus tres bien ou j'en suis ..)

...PFFFFFF... et en plus .. je suis marié .. Ce qui quadruple mes problemes ..Enfin .. je serai peut etre cannonisé à ma mort .. j'aurai [b]TOUT subi !!!! !!!!

amitié à bientot geek

SURF
Henri
Admin

MessageSujet: Re: un miracle?   Jeu 28 Sep - 8:25

A quelle date vois tu bien la saint Surf? Laughing

Il me semble que la France, elle aussi, voit ses politiciens se démener pour plaire au peuple juste avant les élections.

Maintenant que Marie est venue nous voir, j'aimerais qu'elle nous explique comment cela se passe en Suisse, car nous proposons d'instaurer un système de démocratie participative, un peu comme dans la Confédération Helvétique.

Que se passe-t-il avant des votations importantes?

Comment les citoyens sont ils informés afin de prendre leur décision en toute connaissance de cause?

Quels inconvénients et quels avantages les suisses trouvent-ils à leur système?
marie
Pro de la tribune
Pro de la tribune

MessageSujet: Re: un miracle?   Jeu 28 Sep - 14:56

affraid Là tu me pièges Henri! Tu sais bien que la politique et moi on est pas grand copain! Mais bon je suis une citoyenne et on m'a donné le droit de vote en 1972 (pour toutes les femmes), donc je l'utilise bien entendu.

Oh comme un PA pourrait mieux de répondre quant à notre systhème Embarassed

Je vais quand même tenter de vous expliquer comment notre petit pays fonctionne à ce niveau là:

La Suisse est divisée par cantons et les cantons par districts (un district comporte plusieurs communes), chaque canton a son propre systhème pour les votations cantonales et communales, mais en ce qui concerne les sujets sur le plan fédéral, ça se passe de cette manière:

- environ 2 mois avant un vote, chaque citoyen en âge de voter reçois une enveloppe à son nom avec une carte personnelle et la liste des sujets, + 1 brochure explicative et l'avis du conseil fédéral. Nous avons la possibilité de voter par correspondance en renvoyant sous pli fermé notre carte signée et datée ainsi qu'une enveloppe fermée contenant notre vote perso ou alors de se rendre le jour du vote avec ce matériel entre 10h00 et 12h00 à la mairie.

Bien entendu les campagnes des différents partis sont largement cmmentées dans la presse, affichage, meeting etc...

Ai-je répondu à ta question cher Henri? [i]je suis nulle lol!
marie
Pro de la tribune
Pro de la tribune

MessageSujet: Re: un miracle?   Jeu 28 Sep - 15:01

j'ai trouvé le bon site suisse qui répondra mieux que moi à ta question hi hi : www.ch.ch

BISOUS flower
Henri
Admin

MessageSujet: Re: un miracle?   Jeu 28 Sep - 18:59

Ben voila !!! D'ou l'avantage d'avoir des amis dans tous les pays !!!

Merci Marie Wink

Mais au delà des règlement, que pense tu du système de votation? Pense tu que c'est mieux ou moins bien que notre système qui consiste à laisser nos élus décider pratiquement en toute liberté durant la durée de leur mandat ?

En résumé, les suisses sont ils attachés au référendum ou des voix existent-elle pour demander son abbrogation?
marie
Pro de la tribune
Pro de la tribune

MessageSujet: Re: un miracle?   Jeu 28 Sep - 20:47

Non rassures-toi, les suisses, et je dis bien tous les suisses, qu'ils soient suisses allemands, romands, tessinois ou romanches (lol un si petit pays et 4 langues officielles) sont tous d'accord avec le vote par référendum! Il existe même encore un ou deux cantons où l'on vote encore sur la place du village à main levée, ça s'appelle la Landgemeide! Mais je crois que c'est seuleument pour des sujets communaux et c'est en Suisse primitive!

De plus, depuis que nous avons la possibilité de voter par corrspondance (et bientôt par internet), le pourcentage des votants est plus élevé! Normal, les votations, c'est toujours le week-end, avec la correspondance, plus d'excuses de loisirs gâchés! sunny
Mouchette
Modérateur

MessageSujet: Re: un miracle?   Jeu 28 Sep - 20:51

Merci pour ces explications, Marie !

On sait ce qu'il nous reste à discuter avec nos "collègues", Henri. Pour ma part, je trouve cela excellent comme système ! Et toi, tu en dis quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur http://citoyens.stools.net/Forum/
Henri
Admin

MessageSujet: Re: un miracle?   Jeu 28 Sep - 22:21

J'en dis que cela me rendrais sans aucun doute plus proche de l'état et que mon sentiment d'appartenance à une communauté serait considérablement renforcé. Mais, comme chez nous on ne peut pas donner notre avis sur les sujets qui nous préoccupent, ce n'est que des sentiments et c'est pourquoi l'avis éclairé d'une citoyenne suisse m'intéresse au plus haut point.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un miracle?   

un miracle?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1